DE HENRI III. [l5j5]                            Ily
Et des sceaux plus je ne scache, . Si ce n'est ceux de son puys. Il est tombé de sa selle, Car il etoit mal assis ; Et des seaux point de nouvelle, S'il ne prend ceux de son puys.
En ce même mois, Du Faur de Pybrac vendit son etat d'avocat du roy une bonne somme à M. BarnaBrisson, simple avocat. Sur cette vendition, et la clis-grace de Roissy, furent faits ces vers :
Auri sacra f ames fecit te perdere- Memmi; Et te, Faure, locuin •vendere. Faure, tapis.
Le 8 juin, sur les fausses nouvelles de la mort du marechal de Damville, fut Tesserré le marechal de Montmorency; et ses principaux officiers lui furent ôs par le'commandement de la Reine mere, contre le sentiment du Roy, qui ne tenoit cette nouvelle cons­tante. Surquoi ledit Montmorency dit à un de ses gens : « Dites à la Reine que je suis bien averti de ce a qu'elle veut faire de moy ; il ne faut pas tant* de fa-« cons : qu'elle m'envoye seulement l'apoticaire de « M. le chancelier (0 : je prendrai ce qu'il me bail-« lera. » Toutesfois, etant arrivé nouvelles contraires le 16 du mois, on lui rendit ses gens; et fut la Reine bien fâchée de la précipitation dont elle avoit usé. « Si « j'avois cru le Roy mon fils, disoit-elle, cela ne seroit « pas avenu. »
Le 12, madame Renée de France (a), duchesse de
l'écusson des armes de Béarn, principauté qui faisoit partie du do­maine des rois de Navarre.
(0 M. te chancelier: René de Birague, italien. Il fut fait chancelier le 17 mars i$fî, et nommé cardinal le ia février 1578. (*) Ma­dame Renée de Frunce : elle étoit de la religion protestante, et s'étoit
Digitized by